Fondée en 1988, la Fédération Française des Écoles de Cirque regroupe aujourd’hui 143 écoles et 25 000 licenciés. C’est le réseau national des Ecoles de Cirque en France.

Défendant une éthique et une vision engagée de l’enseignement des arts du cirque, la FFEC structure, valorise et contribue à qualifier l’apprentissage circassien.

La fédération accompagne les écoles de cirque dans une démarche qualité garantissant, aux élèves et aux partenaires, un enseignement dans le respect de la personne définit selon un cahier des charges exigeant en matière de pédagogie, santé, sécurité, formation et administrationLes écoles répondant à ces critères reçoivent un agrément qualité (pratique amateur et/ou centre de formation professionnelle). Délivrés par la FFEC et matérialisés par un logo, ces agréments sont reconnus par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l'Éducation nationale.

Organe représentatif des écoles de cirque, la FFEC est l’interlocuteur de référence pour les Ministères de la Culture et de la Communication, de l’Éducation Nationale et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Elle participe à la reconnaissance institutionnelle des écoles de cirque au niveau local, national et européen. Aux côtés des partenaires professionnels et institutionnels du secteur, la FFEC œuvre pour le développement et la consolidation des arts du cirque en France. Elle contribue notamment aux réflexions nationales sur les dispositifs et les cadres réglementaires.

Du point de vue de la formation, la FFEC joue un rôle essentiel dans la mise en place de diplômes spécifiques à l’encadrement des arts du cirque, tels que le Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC), le Brevet d'Initiateur Spécialisé en Arts du Cirque (BISAC), le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) spécialité « activités du cirque » ou le Diplôme d’Etat Professeur de cirque. Ces diplômes contribuent à la reconnaissance officielle du métier de formateur des arts du cirque.

Pôle ressources, la fédération développe des publications éditoriales destinées au grand public (collection relative à l’histoire du cirque : « Traces » et « A l’école de la piste »).

Au niveau international, la FFEC est l’un des membres fondateurs d’EYCO (Confédération européenne des écoles de cirque de pratique amateur). Un réseau d'échanges et de concertations en faveur des arts du cirque pour la jeunesse au niveau européen. Créé en 2009, il réunit 13 fédérations nationales et rassemble 350 organisations, soit plus de 2000 professeurs de cirque et 550 000 pratiquants. La FFEC est également un membre actif de la FEDEC (Fédération Européenne des Ecoles de Cirque Professionnelles).